Dans notre époque actuelle, nous agissons dans un modèle de fonctionnement où l’ensemble des départements des entreprises souhaitent oeuvrer pour développer l’activité et le développement dans le même sens. Rien de plus normal !
La réalité, nous rappelle qu’au delà de ces belles intentions, les intérêts divergent voire s’opposent d’une entité à une autre.
Voilà pourquoi, nous pouvons nous permettre de remettre en question l’organisation en silos.
1 – Marketing, Informatique et Commercial = 1
Le marketing est l’un des secteurs directement touché car la big data devient le coeur de la problématique pour appréhender les objectifs stratégiques de conquête et de personnalisation.
Pour répondre à cette nouvelle donne, le marketing,l’informatique et le commercial doivent travailler main dans la main.
Nous pensons par la même occasion que cela touche l’avenir des start-up qui ne peuvent plus se contenter de prioriser la création au détriment de la donnée.
2 – Transition numérique et innovation
A l’instar de certains pays déjà bien engagé dans la transition numérique, notre pays n’en est qu’à ses balbutiements. Cela est sans doute lié à l’aversion aux risques dans notre culture et au modèle mis en avant par nos grands groupes.
Pourtant, nous le constatons par des entreprises qui ont su proposer et redéfinir de nouveaux modèles, le travail collaboratif associé aux nouvelles technologies est une source d’innovation mais également d’avancée dans la transformation digitale.
Décloisonner les services c’est gagner en agilité et c’est justement le défi auxquels les grands groupes doivent faire face pour retrouver leur potentiel d’innovation.
L’abolition des frontières entre les différents services est la condition sinéquanone pour une évolution des méthodes de travail vers le collaboratif.
3 – Starts-up : adoptez le Marketing Automation !
C’est pourquoi, nous dédions cet article aux starts-up qui souhaitent adopter le marketing automation.
Le marketing automation est une méthode qui vous amène à faire corréler le savoir de plusieurs compétences pour atteindre l’objectif ultime : la vente
Nous pensons que les starts-up qui adoptent le marketing automation peuvent donner l’impulsion à notre économie de marché pour la redynamiser et prouver qu’en étant petit, on peut faire partie des grands.
Engager des collaborateurs aux compétences complémentaires autour d’une même vision et d’un projet commun c’est là que se situe l’avenir. Et pour cela, collaborer autour d’une même méthode tel que le marketing automation annonce des jours passionnants !