Bien qu’il soit connu dans notre hémisphère depuis une décennie, le marketing automation continue de faire des émules grâce à l’évolution des technologies d’une part mais aussi aux changements de comportements des clients toujours plus friands d’obtenir leur Saint Graal.
Pour ce faire, le monde du marketing et tout particulièrement celui du webmarketing a adopté un nouveau procédé capable de répondre aux attentes actuelles de l’offre et la demande : le marketing automation.
Qu’est-ce donc que cette chose me direz-vous ? Le terme, bien que tape à l’oeil n’en reste pas moins accessible et visible pour le commun des mortels.
Celui-ci désigne l’ensemble des outils et méthodes qui permettent d’automatiser la relation entre une entreprise et ses futurs clients au rythme de leurs interactions.
Pour éclaircir cette définition nous vous proposons 5 stratégies de marketing automation qui pourraient vous intéresser !
1 – Définissez vos cibles grâce aux personas
Jusqu’à présent, nous nous contentions de cibler nos profils idéaux en fonction de données très génériques : le sexe, l’âge, le lieu d’habitation…
En utilisant, le marketing automation, vous allez pouvoir vous projeter dans le regard de votre cible et ainsi appréhender leurs attentes, besoins et réactions.
Petit rappel “Un buyer persona représente le profil type de votre acheteur idéal basé sur un ensemble de comportements, d’objectifs de clients réels dont on a extrait les données pour mieux définir un groupe cible. Grâce aux caractéristiques de ces derniers, vous serez en mesure de définir une stratégie de positionnement et de promotion pour votre activité.”
Extrait de l’article Les meilleures questions à vous poser pour créer vos buyer personas, Kombiz
La différence avec les techniques connues réside dans l’approfondissement de la connaissance client.
2 – Construisez vos scénarii
Le but de la manoeuvre va être d’imaginer tous les scénarii possibles pour entretenir la relation avec vos prospects et clients, du début jusqu’à la fin de votre campagne.
Selon chaque point de contact, un chemin sera personnalisé pour obtenir la campagne la plus efficace possible.
Votre objectif est d’avoir le moins de déchets afin de repositionner vos cibles dans un autre schéma de campagne. Vous pratiquerez par la même occasion le lead nurturing.
3 – Créez du contenu adapté
Nous l’avons cité un peu plus haut : le lead nurturing.
Cela consiste à fournir aux prospects ou clients qui n’ont pas encore accédé aux besoins qu’ils recherchent, de l’information supplémentaire afin de faciliter leur parcours.
En conséquence, il est nécessaire de créer du contenu adapté pour continuer d’attirer vos cibles. Les personas sont en cela une mine puisqu’ils sont très précis.
Faites attention au dosage de contenus que vous proposez mais aussi à diffuser le bon contenu au bon moment pour plus d’efficacité.
4 – Pratiquez le Lead Scoring
Si vous vous servez de vos scenarii et de l’ensemble des réactions et interaction avec vos leads, vous aurez la possibilité de les noter afin de les catégoriser et savoir lesquels sont les plus sensibles d’être concrétisés.
Leur note vous permettra de définir votre future stratégie et d’adopter l’attitude adéquate pour faire évoluer vos leads.
5 – Synchronisez vos données pour optimiser votre CRM
Ok, nous sortons du marketing automation mais soyons réalistes vous n’allez pas seulement faire du marketing automation pour l’amour du web et de la donnée. Il y a de fortes chances à parier que votre objectif final soit de développer votre activité.
Voilà pourquoi, il est essentiel de synchroniser vos données dans un outil CRM pour finaliser le passage du lead qualifié au client.
Comme nous aimons le rappeler, le marketing automation vous apportera un gain de temps et une économie d’argent mais cela sera surtout du temps bien utilisé.